TND47 – Téléski Nautique Damazan

TND47 - Téléski Nautique Damazan

La dernière visite de Skicable au téléski nautique  Damazan (TND 47) date de juillet 2018. Nous l’avions aussi testé en 2013 et en 2017.

 

Informations générales

Situation géographique : Le téléski se trouve dans la ville de Damazan à 50 km d’Agen et 105 km de Bordeaux dans le département du Lot et Garonne 47 de la région Aquitaine

Restauration : Le téléski propose un snack sur place

Hébergement : Vous pourrez vous poser au camping de l’autre coté du lac.

Autres activités : Vous pourrez profiter de la zone de baignade surveillée en juillet et en août, des tennis, du minigolf et des jeux pour enfants.

Vestiaires : Vous aurez des toilettes et douches autour du lac mais pas sur le téléski. Par contre vous avez des vestiaires sur place pour vous changer.

Matériel : Le TND47 – Téléski Nautique Damazan prête des kneeboards (planche à genoux), bi-skis nautiques et wakeboards pour débutants. Les planches avec chausses pour pratiquants expérimentés et prendre les modules, les combinaisons et casques sont à la location. Vous pourrez sur place acheter de planches et accessoires.

 

Téléski nautique de Damazan – TND47

 Grand téléski

Fabricant : Le téléski a été installé par Rixen

Pylônes : Le câble tourne autour de 5 pylônes

Longueur : Le parcours mesure 500 mètres

Entraineurs : Le câble peut tracter 6 personnes en même temps

Sens de rotation : Le départ va vers la droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – Goofy

Modules : Les modules sont de fabrication artisanale. Vous pourrez sauter avec 2 kickers (un très gros et un plat) et glisser sur un rooftop-avec kicker transfert et un tube, un uprailtube, une flatbar à 2 niveaux avec un kicker de transfert, 2 tubes plat, deux uprails,  une box avec tube au milieu, un rooftop avec une descente plate et une descente tube , une flatbar avec une entrée large pour transfert et 3 ollie bidons

Plan d’eau : L’étang est peu profond. On a pied sur la moitié du parcours. Il est aussi très bien protégé par les arbres qui se trouvent autour.

Le parcours est assez court donc vite agité en cas de grosse fréquentation.

Quelques zones où les algues sont nombreuses.

Retour ponton : Le parcours est bien entouré par les bord du plan d’eau. Vous pourrez rejoindre la rive à la nage rapidement avant de retourner au ponton à pied.

Année : TND47 a ouvert en 2013

 Bi-poulies

La même année, Rixen a monté un bi-poulies Easy Start de 120 mètres pour offrir un apprentissage personnalisé aux débutants.

 

Accessibilité en fauteuil roulant au téléski nautique Damazan – TND47

Ponton : La pente et l’épaisseur de gravier rendent l’accès au ponton assez difficile.

Vestiaires : Il faut remonter en haut de la base de loisir pour trouver les toilettes et les douches qui sont très étroites donc difficile d’y accéder en fauteuil roulant.

Modules : Les modules sont bien engagés. le petit kicker et la flatbar plate sont bien accessibles en wake assis. les uprails, le gros kicker et la flatbar à 2 niveaux sont possibles mais seulement pour les bons riders. Les autres modules nécessitent un ollie.

Retour au ponton : Le retour à la nage est conseillé mais le bateau est possible si vous êtes trop loin. Si vous débutez et que vous avez besoin d’une assistance, bien prévenir le téléski la veille. Il y a pas de fond autour du ponton, le waterstart du ponton n’est pas possible.

Matériel : Il n’y a pas de matériel sur place. Contacter l’association Magic Bastos pour vous équiper d’un Wake Assis Concept

 

Commentaires sur notre visite au téléski nautique Damazan – TND47

En 2013, lors de notre passage c’est la première  saison pour le TND 47. L’accueil de Cédric et Jean Marie les propriétaires est très agréable et ils semblent déterminés à rendre leur site plus accessible à tous.

Pour l’instant ce wakepark est plus orienté pour les bons riders et les modules artisanaux ne sont pas accessibles en wake assis.

 

Notes

Cablepark: etoile pleineetoile pleineetoile pleineetoile videetoile vide
Accessibilité: etoile pleineetoile videetoile videetoile videetoile vide
Accueil: etoile pleineetoile pleineetoile videetoile videetoile vide

 

Autres cableparks à proximité du téléski nautique de Damazan

Grands téléskis nautiques

Bi-poulies

Vidéo du TND47 – Téléski Nautique Damazan en 2017

Vidéo de présentation du TND47 – Téléski Nautique Damazan en 2013